Comment choisir le bon écran interactif pour une salle de classe ?

Posted by

La technologie ne cesse d’évoluer et touche de nombreux domaines dont l’enseignement. L’écran interactif tactile est actuellement de plus en plus prisé. C’est devenu un outil technologique idéal pour un usage en milieu scolaire. Mais comment choisir le bon écran interactif adapté à une salle de classe ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon, parmi les écrans interactifs présents sur le marché.

Pourquoi choisir l’écran interactif tactile ?

Premièrement, grâce à la technologie interactive, chacun peut participer activement pendant les cours. Ainsi, l’utilisation d’un écran tactile permet aux élèves d’être plus concentrés et impliqués. Ce dispositif est adapté à la fois aux touts petits et aux grands. Pour les élèves confrontés aux problèmes d’apprentissage de l’écriture par exemple, ils leur sera facile d’apprendre grâce à la fonction multitouch de l’écran et au stylet informatique. Deuxièmement, déjà sensibilisés à l’écran du smartphone et à l’univers du web, les jeunes enfants seront motivés durant cours. Ils pourront résoudre efficacement les exercices proposés par leurs professeurs.

Une vidéo d’écran interactif tactile

De plus, quelle que soit ses classes, le professeur trouvera, de nouvelles manières d’enseigner, pour toutes les matières par l’intermédiaire de l’écran et de quoi susciter l’intérêt de ses élèves, même réticents à certaines disciplines. En outre, en attirant la curiosité et l’attention des élèves, les chances de réussite à un examen sont ainsi optimales. Pour finir, il est aussi à préciser que pour l’écran interactif tactile Speechi, le logiciel Ialos et la palette flottante facilitent l’usage de l’écran par les professeurs et les élèves.

Aussi, les ressources pédagogiques installés sur le portail Interagir sont amplement suffisantes pour les enseignants qui veulent renouveler leurs cours, de la primaire jusqu’au secondaire.

Choisir son écran interactif en fonction de sa salle

Tout d’abord, avant de choisir un écran interactif tactile pour un usage scolaire, il est indispensable que tous les élèves puissent bien voir l’écran même s’ils sont assis au fond de la salle de classe. Dans ce cas, il faut choisir le meilleur appareil répondant à la meilleure visibilité des éléments présents sur cette tablette numérique géante, quelle que soit la distance de l’élève par rapport au lieu de fixation de l’écran.

écran interactif

Il est nécessaire de tenir compte de la résolution de l’écran interactif pour faire le bon choix. Dans une classe comprenant entre 30 à 40 élèves par exemple, l’écran interactif tactile SpeechiTouch 86 pouces (218 cm de diagonale) est idéal : il a un grand angle de vue de 178 degrés, ainsi tous les élèves peuvent parfaitement voir l’image affichée sur l’écran quelles que soit leur position dans la salle.

Notons toutefois qu’il existe des modèles d’écran plat interactif adaptés pour les salles de classes, qui sont respectivement de 55 pouces pour 10 élèves à une distance de 4,5 mètres de l’écran, 60 pouces pour 20 élèves à une distance de 5,3 mètres et 70 pouces pour 30 élèves à une distance de 6 m. Enfin, il est important de savoir que l’écran interactif Speechi dispose de la nouvelle technologie IPS, qui offre la meilleure qualité de couleur sans effet de traîne et sans distorsion des couleurs.

L’écran tactile interactif fait partie de la technologie permettant de renouveler la façon d’apprendre à l’école. Il améliore la qualité de l’enseignement des touts petits, des jeunes enfants et des grands par la présence des couleurs, du son et des animations pendant les cours.