Actuellement, l’enseignement inclut la programmation informatique dans son cahier des charges. L’école, le collège et le lycée sont tous concernés par l’utilisation du robot programmable en classe. A priori, ce type d’appareil ne peut qu’intéresser et motiver les élèves. Mais encore faut-il savoir le construire au mieux et lui faire réaliser des actions véritables. Pour vous aider dans ce nouveau programme de l’enseignement, voici quelques notions à connaître avant de se lancer dans la construction d’un robot.
Qu’est-ce qu’un robot programmable ?
Le robot programmable utilisé en classe peut prendre différentes formes : celle d’un humain, d’un véhicule ou d’un animal. Il s’agit d’un appareil qui, après sa construction et sa programmation, est capable de réaliser différentes actions et mouvements. Pour cela, il a besoin d’un microcontrôleur dans lequel sera logée son intelligence. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une carte programmable.
L’appareil est également muni de différentes entrées pour pouvoir être relié à un PC. C’est là que la programmation s’effectue avant d’être mise à exécution.
Quel robot à construire et programmer ?
Il existe plusieurs types de robot selon le niveau et l’âge de l’enfant qui va l’utiliser. Mais avant cela, il y a le logiciel Scratch qui est sans nul doute le plus simple à utiliser surtout pour les débutants. Ce logiciel permet de programmer le robot à l’aide d’icônes représentant chaque action qu’il faudra glisser et déposer sur une ligne de programmation. A un niveau plus avancé réservé aux enfants de 9 ans minimum, il est possible de réaliser une programmation personnalisée. Sinon, il y a Arduino qui permet une programmation bien plus affinée et complexe.
Pour revenir aux types de robot, vous avez le choix par exemple entre le kit robot élémentaire et le kit robot avancé. Le kit élémentaire comprend un ensemble de 150 pièces qu’il faudra assembler comme on le veut pour donner une forme à son robot et permettre à celui-ci de réaliser une action souhaitée. Doté de capteurs, de servomoteurs, de moteurs et de LED, ce kit robot élémentaire dispose de toutes les caractéristiques d’un vrai robot. Dès 8 ans, votre enfant peut s’amuser à créer différents modèles en alimentant à la fois sa créativité et son intelligence tout en s’amusant. Sachez aussi que quelques modèles de montage sont disponibles avec le robot pour donner à l’enfant les premières idées.
Une vidéo de robot à construire et programmer
Quant au kit robot avancé, il est composé de 190 pièces et permet une plus grande liberté en matière de création. L’enfant devra simplement bien assimiler les notions de base de la programmation qui sont données en classe. Tout comme les robots élémentaires, il offre également des modèles de montage permettant à l’enfant de s’inspirer de ces robots qui ont déjà été montés.
Il est à noter qu’il n’y pas vraiment d’âge pour apprendre à manier les robots programmables. Il est possible qu’un parent assiste son enfant plus jeune pour construire un robot élaboré et l’aider à réussir. Mais l’un des atouts de la manipulation de ces robots est de permettre à l’enfant d’agir en autonomie. Il est donc plus astucieux de choisir un robot adapté à son âge et à son intelligence et de le laisser le construire seul.
Une bonne adresse pour l’achat d’un robot programmable
Pour trouver un robot programmable pour enfant de qualité, nous vous donnons quelques idées. Il y a par exemple la boîte de robotique Éducation Nationale qui est réservé aux élèves du collège pour les initier à la programmation à l’aide de quatre thématiques : les feux de signalisation, les spectacles de lumières, les portes automatiques et enfin les voitures, tous inspirés de la vie au quotidien.
Sinon, il y a le kit robotique grand public qui est idéal pour s’amuser en famille. Vous pouvez également vous procurer la boîte de robotique Algora, le robot tyrannosaure, le robot transformable et bien d’autres. Vous les retrouverez tous chez Speechi, la bonne adresse pour une solution interactive de qualité.