Comment preparer le concours Sesame ?

Posted by

Tout savoir sur le concours Sesame Le concours sésame s’adresse aux étudiants qui souhaitent entrer dans une école de commerce en postbac, c’est à dire pour entrer en L1 et pour une durée de 4 (BBA) à 5 ans (grade master ou programme grande école). Le concours permet d’accéder à 14 grandes écoles de commerce dont l’Essec, L’EM Lyon, Neoma BS, Skema BS, ou encore Kedge BS. Ces écoles font toutes partie du classement des meilleures écoles de commerce post bac et parfois même du classement des meilleures écoles de commerce de France. Très prisé, ce concours permet ainsi d’accéder à un diplôme ayant une très bonne employabilité. 

Les programmes de ces écoles sont résolument accès sur l’international avec des cours 100% en anglais ainsi que 25% du cursus à l’international. S’agissant du concours en tant que tel, il ouvre plus de 5000 places par an, l’inscription se fait sur parcours sup jusqu’à fin Mars, le prix est de 225Euros pour la première école présentée puis de 30Euros par école supplémentaire. Les épreuves écrites ont lieu au mois Avril, si celles-ci sont concluantes les oraux se passeront au mois Avril au et Mai, les résultats d’admission sont donnés au mois de Mai et il se tient ensuite une période de choix d’affectation similaire à celle de parcoursup.

Comment preparer le concours Sesame ?

Les écrits du concours Sésame

Concernant les épreuves écrites, il y en a trois. Une épreuve de langues, comprenant l’anglais et une LV au choix qui se compose d’un QCM de 80 questions et qui dure 2h. Une épreuve de raisonnement et compétences de 1h qui comporte un QCM de 45 questions dont un tiers de logique, un tiers de cours de maths et un tiers de français. La dernière épreuve est celle d’analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains et dure 3h. Elle se forme d’un QCM de 20 questions d’analyse et de synthèse et d’un QCM de 40 questions de culture générale et d’actualité. Ceux ayant obtenus des résultats suffisants à l’écrit et à leur dossier (notes et appréciations de première et terminale et notes du bac de français) sont invités à passer les oraux dans les écoles où ils sont admissibles.

Les oraux du concours Sésame

Chaque école a ses propres épreuves orales mais presque toutes font passer un ou deux oraux de langues ainsi qu’un entretien de personnalité. Ce concours est exigeant et nécessite un entrainement particulier car il demande des connaissances et compétences que ne fournissent pas les lycées. Dans ce contexte, Groupe réussite, qui connaît les exigences du concours, propose des stages et des cours pour préparer les étudiants à l’écrit et à l’oral pour leur permettre d’accéder à l’école de leur choix. La préparation des oraux est moins compliquée même si elle réclame également des codes à connaitre en termes de présentation, les points sur lesquels axer ses exemples…

La préparation du concours Sésame

Il est évidemment difficile de se préparer tout seul à des épreuves comme la synthèse de document, le format proposé en anglais et même en logique. Un élève de terminale a besoin de méthodes, d’astuces pour être prêt le jour de l’épreuve. Surtout s’agissant d’un concours, les élèves les plus doués ou les mieux préparés passeront la barre de ladmissibilité.Tout se joue donc aux écrits sur trois épreuves que l’éducation nationale et aucun professeur en classe ne préparera. Un élève a donc le choix entre acheter un livre et compter sur ses capacités autodidactes ou alors faire appel à une prepa concours Sesame qui l’aidera, lui mettra à disposition des supports adaptés, des exercices types, les annales corrigées et des professeurs compétents même parfois jurys aux concours. L’épreuve d’anglais ressemble beaucoup au format demandé au Toeic ou au Toefl pour les épreuves de grammaires et vocabulaire. Difficile de s’y préparer tout seul en classe de terminale. L’épreuve de logique et maths est également pratiquement inconnue pour les élèves qui peuvent facilement se trouver déroutés par ce types de questions. 

Pour en savoir plus sur une prepa au concours Sesame : https://groupe-reussite.fr/stage-preparation-concours-sesame/